Le Hatha Yoga

Si science sans conscience n'est que ruine de l'âme, conscience sans science n'est qu'illusion de spiritualité.

Patrick Le Berre

Ha « soleil » - Tha « lune » - L’Union des contraires

L'origine du Hatha Yoga remonte à l’Inde et à la nuit des temps.

Le mot Yoga contient l’idée d’union ou unification intérieure.

Il tend à l’unification de l’être sur tous ses plans : corps, mental et esprit.

Le Yoga propose une méthode et des outils pour apporter santé, bien-être et harmonie et est potentiellement accessible à tous.

Le Yoga est aujourd’hui très vivant en Inde mais aussi en Occident. Il évolue au fil du temps et selon les cultures où il se pratique, car son succès est lié à son universalité.

Les écoles et enseignants proposent aujourd’hui des approches très variées.

Quel enseignement du Yoga ?

- Les postures (âsanas) – travail physique qui bénéficie au corps et au mental

- La respiration (prânâyâma) - travail sur le corps énergétique et le psychisme

- La relaxation – détente et relâchement des tensions

- La concentration et l’approche méditative

Mon enseignement s'inscrit dans la droite ligne de celui de Sri Mahesh suivi à l’Ecole Internationale de Yoga Traditionnel, rue de Plaisance à Paris.

Le but ultime est la quête d'une harmonie, d'une unité corps et esprit.

Lorsque nous suivons la voie du yoga, il prend dans notre vie une importance profonde.

Extérieurement, il nous permet d'agir conformément à nos besoins, à nos intentions et aux valeurs qui nous sont les plus chères.

Intérieurement, il nous apprend à renforcer notre corps, à détendre et à équilibrer notre système nerveux et à trouver la paix et la concentration sur un objet.

Lorsque nous enrichissons la perception que nous avons de notre organisme, nous nous mettons en communication avec un monde sans limite.

J’aime à dire qu’il est une philosophie de vie incarnée.

L’Homme porte en lui un univers

Le cœur est l’œil avec lequel on peut voir Dieu.

Ce n'est pas quand nous le verrons que nous pourrons l'aimer mais en l'aimant que nous le verrons.

Sri Mahesh

La Pratique des Âsanas – effets physiologiques

1. Le rythme de la respiration ralentit alors que lors d’un exercice physique, il augmente.

Généralement, les exercices physiques se font à une cadence très rapide avec une forte respiration ; le système respiratoire est donc obligé de travailler davantage..

 

2. La température du corps peut baisser alors que lors d’un exercice physique, elle s’élève.

 

3. Le métabolisme ralentit alors qu’il augmente avec de l’exercice.

 

4. Pendant les âsanas, les muscles reçoivent moins de nutriments et d’oxygène alors que les organes en reçoivent davantage ; lors d’un exercice physique, ce sont les muscles qui reçoivent le maximum de nutriments et d’oxygène, au détriment des autres organes.

La plupart des exercices physiques développent les grands muscles : ceux-ci ont besoin d’un plus grand apport nutritif et sanguin ; lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ces muscles se relâchent, et au fur et à mesure les tissus musculaires se transforment en graisse.

 

5. Pendant les âsanas, la pression sanguine et le rythme cardiaque ralentissent ; alors que pendant un exercice physique ils augmentent, il en résulte un travail accru pour le cœur.

 

6. Les âsanas contribuent à l’harmonisation des sécrétions endocrines, équilibrant les émotions et contribuant à une attitude positive envers la vie.

 

7. Les âsanas stimulent le système nerveux parasympathique alors que les exercices physiques stimulent le système nerveux sympathique.

 

8. Les exercices physiques ont tendance à faire trop travailler les articulations et souvent, peuvent engendrer des rhumatismes et des raideurs plus tard dans la vie. Les âsanas ont un effet opposé.

 

9. Les âsanas encouragent la souplesse et la capacité à s’adapter à notre environnement et à changer.

Ils développent également la résistance s’ils sont effectués correctement.

 

10. Les âsanas sont faits lentement, avec de la détente et de la concentration (ce qui diffère de la plupart des autres exercices.

Le fait de pratiquer avec une prise de conscience encourage également la coordination entre les différents systèmes du corps et le mental.

 

11. L’exercice physique intensif aurait tendance à augmenter des toxines dans le corps alors que les âsanas les éliminent.

 

12. Les âsanas développent une prise de conscience intérieure ; ce qui n’est pas nécessairement le cas pour les exercices physiques.